PENTECÔTE ENFLAMMÉE À JÉRUSALEM
Jérusalem, 28 mai 2023. En ce dimanche de Pentecôte, quelques 800 chrétiens sont venus de divers pays à Jérusalem pour clôturer l’appel à la prière et au jeûne qui avait été lancé par la « International House of Prayer » de Kansas City (USA) du 7 au 28 mai 2023. Ils s’étaient rassemblés sur les marches sud qui menaient au Temple il y a 2000 ans. Mais même avant de commencer leur temps de prière et de louange, un groupe de quelques centaines de Juifs israéliens étaient venus pour manifester en criant « Missionnaires dehors ! » et les empêcher d’entrer sur ce site qui borde le mur occidental (aussi appelé le « Mur des lamentations »). Un ami pasteur qui habite à Jérusalem me dit que ce n’est pas la première fois que des chrétiens obtiennent l’autorisation pour organiser des rencontres sur ces marches mais que, vu le nombre de participants, cette rencontre ne pouvait pas passer inaperçue.
De plus, les organisateurs avaient indiqué sur leur site Internet qu’ils invitaient les participants à prier pour le « salut des Juifs » et il présente notamment un article du pasteur John Piper « Jews Come Home to Jesus » qui encourage clairement les Juifs à se convertir au christianisme. C’est cette allusion qui a mis le feu au poudre. Il faut savoir qu’en Israël, il est interdit de faire du prosélytisme et que la religion de chacun doit rester privée. Selon le “Times of Israël”, « la police a bousculé certains manifestants, dont le maire-adjoint de Jérusalem, Aryeh King […] Interrogé sur l’incident, le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’il condamnait « toute atteinte à la liberté de religion et de culte à Jérusalem » et toute attaque contre des personnalités religieuses dans la ville. Le communiqué ajoute que l’État d’Israël considère ces libertés dans la capitale, « qui est sacrée pour les Juifs, les chrétiens et les musulmans, comme une valeur centrale dans le tissu de la vie de la ville ».
Et comme tout le monde le sait, le Premier Ministre Benjamin Netanyahou a des liens étroits avec plusieurs leaders évangéliques américains car selon les estimations, pas loin de 50 millions de chrétiens évangéliques soutiennent activement Israël rien qu’aux USA, à travers des ministères tels que « Christians United for Israel » du Pasteur John Hagee, « Christian Friends of Israel » et « l’Ambassade chrétienne internationale de Jérusalem », etc. Dans son livre « Standing with Israel », David Brog parle de ce phénomène relativement récent et essaie de le comprendre. Il est vrai que si on regarde le passé et l’Histoire des relations entre Juifs et Chrétiens (particulièrement en Europe), on voit que l’Eglise a, dès les premiers siècles de notre ère, tourné le dos aux Juifs et les a même persécutés au nom du christianisme (j’en parle en long et en large dans mon livre « L’échec de l’Eglise face aux Juifs »). Et donc, pour la majorité des Juifs, malheureusement cette « Bonne Nouvelle » est devenue la « Mauvaise Nouvelle » qu’il faut absolument rejeter. Il faut avouer que dans l’esprit de pas mal de chrétiens, la seule chose qui les intéresse chez les Juifs, c’est les « convertir » à ma religion et en faire des membres de mon église. Beaucoup de chrétiens n’ont pas encore réalisé que « le salut vient des Juifs » (Jean 4 :22) et que certainement, nous avons beaucoup à apprendre d’eux dans un esprit d’humilité et d’ouverture.
« Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations attraperont un Juif par le pan de son habit et diront: ‘Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. » (Zacharie 8 :23)