VOUS ENTENDREZ PARLER DE GUERRES… (mise à jour le 21 juin 2025)
Le vendredi 13 juin 2025 au matin, l’armée israélienne a attaqué et détruit les centrales et les sites militaires où l’Iran enrichissait l’uranium qui allait servir à fabriquer des bombes atomiques pour attaquer et même – si possible – exterminer la nation d’Israël. Le monde entier était au courant de ce projet démoniaque mais très peu le prenait au sérieux et la plupart des pays se disaient que cela ne concernait que les israéliens et que les pays occidentaux ne risquaient rien. On sait très bien que c’est la France qui a servi de refuge à l’Ayatollah Khomeini et qui l’a d’une certaine façon, aidé à arriver au pouvoir. Les européens ne pensent qu’à leurs intérêts et le sort d’Israël ne les intéresse pas, vu qu’Israël ne possède pas de pétrole qui fait fonctionner notre économie… Il faut savoir que l’Iran est le 7ème pays producteur de pétrole… Et que cela fait 20 ans que l’Iran menace de “rayer Israël de la carte du monde”.
Mais en réalité, en 2005, l'Iran avait la plus grande population juive du Moyen-Orient en dehors d'Israël. En outre, de nombreux Israéliens sont d'origine iranienne, comme l'ex-président d'Israël Moshe Katsav. Depuis sa création, en 1948, et jusqu'à la Révolution iranienne, en 1979, Israël a connu des relations cordiales avec l'Iran, alors dirigé par la Dynastie Pahlavi. L'Iran fut le deuxième État à majorité musulmane, après la Turquie, à reconnaître l'État d'Israël, considéré comme son meilleur ami non-musulman.
Le premier à déclarer Israël ennemi de l'Islam fut l'ayatollah Khomeini durant la seconde période Pahlavi, dans sa campagne contre le Shah Mohammad Reza Pahlavi qui soutenait Israël.
Après la seconde phase de la Révolution iranienne de 1979 qui signa l'instauration de la République islamique, l'Iran rejeta sa reconnaissance de l'État d'Israël et cessa toute relation officielle avec lui. L'ambassade israélienne active à l'époque du Shah fut transformée en ambassade de la Palestine.
En 1996, durant le premier mandat de Benyamin Netanyahou à la tête du gouvernement israélien, Israël envisage de détruire les installations nucléaires iraniennes par des frappes aériennes, mais le projet n'aboutit pas. En 2012, Netanyahou avertit à la tribune des Nations unies que l'Iran n'était plus qu'à quelques mois de se doter de l'arme nucléaire et affirme que seul un « danger militaire crédible » pourrait mettre en échec les recherches iraniennes. En avril 2024, Israël bombarde le consulat d'Iran à Damas, faisant seize morts dont huit Iraniens. L'Iran riposte avec l'envoi d'environ 300 missiles et drones sur Israël, ce qui constitue la première opération militaire iranienne visant directement Israël depuis la fondation de la République islamique en 1979. Quelques heures avant l’attaque de ce mois de juin 2025, le Premier Ministre Netanyahou avait placé une note dans les fentes du Kotel (mur occidental) sur laquelle il avait écrit ce verset : « C'est un peuple qui se lève comme une lionne et qui se dresse comme un lion. » (Nombres 23 :24). De là, le nom de cette opération « Le lion qui se lève ».
J’ai découvert tout récemment que selon la plupart des historiens, le drapeau “original” de la Perse (et qui remonterait au XIIème siècle) est celui-ci qui présente un lion qui est un symbole de force, même en captivité, et un soleil… qui me fait penser à ce verset: “…le soleil de justice se lèvera, et la guérison sera dans ses rayons.” (Malachie 3:20)
Il faut comprendre qu’en réalité, l’Iran ne menaçait pas seulement Israël mais aussi les autres pays (sunnites) de la région. Israël a fait le « sale boulot » que personne d’autre n’avait le courage de faire. Et bien que notamment l’Arabie Saoudite, ait condamné cette attaque, on peut bien s’imaginer qu’elle est soulagée de savoir que l’Iran n’aura pas l’arme nucléaire de si tôt…
Mais bien entendu, comme il fallait s’y attendre, l’Iran n’a pas attendu pour réagir et a envoyé des centaines de drones et missiles dont quelques-uns sont tombés sur des habitations notamment à Tel-Aviv, Jérusalem, Rishon lé Tzion et Ramat Gan (nord de Tel-Aviv) où ma femme et moi avons vécu pendant quelques mois. Au moment où j’écris ces lignes, 4 israéliens ont été tués et plusieurs dizaines blessés dans ces attaques (mise à jour le 21 juin: 24 tués et plus de 1000 blessés). De nombreux appartements et maisons ont été détruits ou sérieusement endommagés ainsi que l’hôpital Soroka de Beer Shéva et l’Institut Weizmann de Rehovot.
Cependant les israéliens dans leur vaste majorité, et en dépit du fait qu’ils doivent vivre dans les abris bombes, sont satisfaits du fait que le gouvernement israélien ait (« finalement », comme certains disent) eu le courage de se débarrasser de cette épée de Damoclès qui, comme on le sait, était sur le point de tomber sur la tête des israéliens et les anéantir… En effet, selon les estimations, il était minuit moins cinq. Les iraniens étaient sur le point de fabriquer une quinzaine de bombes atomiques qui auraient largement suffi pour complètement rayer le petit Israël de la carte du monde.
Le Président Trump avait donné un ultimatum à l’Iran : vous avez 60 jours pour arrêter d’enrichir l’uranium. Mais ceux-ci ont fait la sourde oreille. Et donc, le 61ème jour, Israël a frappé. De plus, le jeudi 12 juin 2025, l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a voté la résolution GOV/2025/38 déclarant que l'Iran ne respecte pas ses obligations en matière de non-prolifération nucléaire.
Et pendant ce temps-là, en Europe, les médias gauchistes veulent nous faire trembler en nous disant qu’une fois de plus, c’est Israël le grand méchant loup qui sera responsable de « l’inévitable escalade » de ce conflit. Et que potentiellement, nous les européens, allons en subir les conséquences… Donc, c’est une façon détournée de blâmer Israël et de le faire passer pour le responsable de tous les problèmes de ce monde, alors qu’Israël a débarrassé le monde entier de la menace iranienne qui ne concerne pas qu’Israël mais tous les pays occidentaux et même d’autres. Mais comme le dit le proverbe : « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ».
Alors, en tant que chrétiens, quelle devrait être notre réaction ?
Tout d’abord, Yéshoua nous a clairement avertis : « Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres: ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin. » (Matthieu 24:6). Le message est très clair: oui des choses terribles et de la violence arriveront, mais NE VOUS LAISSEZ PAS EFFRAYER… Il est écrit 366 fois dans la Bible : « Ne crains pas » ou « N’aies pas peur »… Une fois pour chaque jour de l’année… Oui, le message est clair. L’Apôtre Paul ne dit-il pas que « Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte… » (2 Timothée 1 :7) ?
Apprenez plutôt à avoir confiance en Dieu, comme ce journaliste israélien qui hier, en direct à la TV, a mis sa kippa et a récité le Psaume 100 :
Psaume de reconnaissance.
1 Poussez des cris de joie en l’honneur de l’Eternel,
habitants de toute la terre!
2 Servez l’Eternel avec joie,
venez avec allégresse en sa présence!
3 Sachez que l’Eternel est Dieu!
C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons:
nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger.
4 Entrez dans ses portes avec reconnaissance,
dans ses parvis avec des chants de louange!
Célébrez-le, bénissez son nom,
5 car l’Eternel est bon: sa bonté dure éternellement,
et sa fidélité de génération en génération.
Finalement, plus que jamais, prions pour « la paix de Jérusalem » (Psaume 122 :6). Prions aussi afin que le peuple iranien puisse être enfin libéré de ce régime tyrannique car Dieu aime aussi les iraniens! Et que le règne du Prince de la Paix vienne!
Luc HENRIST, 14 juin 2025