Au pays du surréalisme: ceci n'est pas un attentat antisémite
Bruxelles, 24 mai 2014 – 15h50 – Un homme portant une casquette de baseball et deux sacs de sport, fait irruption dans l’entrée du Musée Juif de Belgique situé en plein cœur de la capitale, et tire sur les deux premières personnes qu’il trouve là. Il s’agit d’un couple d’israéliens, Emmanuel et Myriam Ravi (âgés respectivement de 54 et 53 ans), parents de deux filles de 15 et 16 ans. Ils étaient venus de Tel Aviv pour célébrer leur 18ème anniversaire de mariage en Belgique... Tous deux travaillaient pour le Ministère des Finances israélien. Ensuite, l’homme se rend vers la réception du musée, ouvre la porte et tire sur deux autres personnes : Dominique Chabrier, une dame française qui travaillait comme volontaire et un jeune homme de 24 ans, Alexandre Strens qui travaillait depuis quelques mois au musée. Quelques minutes plus tard, le Ministre des Affaires Etrangères belge, Didier Reynders, qui se trouvait non loin de là, va être averti des coups de feu et il va être parmi les premiers à voir ce couple par terre dans une mare de sang. Il appelle les secours qui arrivent très rapidement mais il est déjà trop tard. Le couple israélien est mort et la dame française aussi. Alexandre, grièvement blessé, est emmené aux urgences de l’hôpital Saint-Pierre qui se trouve non loin de là. Survivra-t-il ? Plusieurs sources disent qu’il a succombé à ses blessures le lendemain. Mais d’autres sources disent qu’il est toujours entre la vie et la mort… Pendant que se déroulait ce drame, une manifestation « ViaVélo Palestine » organisée par le BDS (Boycott, Désinvestissements, Sanctions contre Israël) avait lieu à Bruxelles, avec comme point d’orgue un concert « Yalla Palestine » car, comme il est écrit sur l’invitation : L’année 2014 a été proclamée par les Nations Unies « Année Internationale de solidarité avec le peuple Palestinien »…
Très rapidement on informe le public de cette tragédie mais en dépit du lieu choisi et de l’identité des victimes (juives), les autorités belges nous disent qu’il n’est pas certain qu’il s’agisse d’un attentat antisémite… Cependant, le Président français déclare haut et fort qu’il n’a « aucun doute sur le caractère antisémite de l’attaque » Il semblerait en effet, fort surprenant que ce soit « par hasard » que le tueur soit entré dans le Musée Juif de Belgique dont le nom est clairement indiqué en grandes lettres sur la façade du bâtiment… Je connais bien ce musée dont je suis membre depuis de nombreuses années et où j’ai déjà pu assister à des conférences très intéressantes, notamment sur la présentation de ce livre : « La croix et la bannière, Les protestants et les anglicans face à l’Occupation 1940-1945 » qui parle notamment du sauvetage de juifs pendant la guerre. Certains de ces « sauveteurs » ont d’ailleurs été reconnus comme « Justes parmi les nations » par Yad Vashem.
http://www.akadem.org/calendrier/2013/2013-03/les-protestants-et-les-anglicans-face-a-l-occupationpar-hugh-robert-boudin-07-01-2013-49666_4426.php
Très rapidement aussi après cette attaque, on repense à la « Tuerie de Toulouse » perpétrée le 19 mars 2012 et qui avait pour cible des juifs qui se rendaient paisiblement à leur école… Il est intéressant de noter que Merah s’était rendu en Belgique trois semaines avant de passer aux actes, d’abord contre des militaires et puis contre ces enfants juifs de l’école toulousaine… J’avais écrit un article pour rappeler ces faits il y a deux mois. Lire l’article
Il faut savoir que la Belgique fournit actuellement un contingent non négligeable au « djihad » syrien, environ 250, dont une cinquantaine seraient rentrés en Belgique… Sachez aussi que la première femme occidentale kamikaze à se faire exploser en Irak en 2005, venait de Charleroi et s’appelait Muriel Degauque. On entend dire que la Belgique est devenue la « plaque tournante du terrorisme en Europe »… Tout récemment (le 4 mai 2014), un député belge, Laurent Louis, avait invité quelques orateurs de « marque » tels que Dieudonné, Alain Soral et Hervé Ryssen… à son « Congrès européen de la dissidence » qui devait avoir lieu à Bruxelles. Ce congrès fut immédiatement renommé le « Congrès antisémite » et annulé (encore heureux) par les autorités belges… Y-aurait-il un lien avec cette attaque au musée juif ? … Une vengeance de la part d’un des spectateurs du « congrès » frustré de ne pas avoir pu jouir en écoutant les encouragements à la haine raciale dans la « capitale de l’Europe » ?…
L’ADL (Ligue Anti Diffamation) a récemment (le 13 mai 2014) publié les résultats de son sondage d’opinion envers les juifs, effectué dans 102 pays du monde, en interrogeant 53.100 adultes. Selon ce sondage, plus d’un quart de la population mondiale nourrit des attitudes antisémites profondes. En Europe, le premier pays nommé est la Grèce avec 69%, ensuite vient la France (37%), puis l’Espagne (29%), l’Autriche (28%), la Belgique et l’Allemagne (27%) et la Suisse (26%)… Inutile de faire des commentaires… Tout le monde a compris qu’au 21ème siècle, les stéréotypes et les préjugés concernant les juifs sont encore bien ancrés dans la mentalité de beaucoup d’européens…
Cela fait plusieurs années que les représentants de la communauté juive de Belgique alertent les autorités belges sur la montée du racisme et de l’antisémitisme, mais il semblerait que ces avertissements ne soient pas pris très au sérieux…
Le soir même de cette attaque, on nous disait à la télévision que c’est la première fois, « depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, que la communauté juive de Belgique est ainsi visée »… La réalité est tout autre… En 1980, un commando terroriste avait jeté deux grenades vers un groupe d’une soixantaine d’enfants juifs devant une école d’Anvers (bilan : un enfant juif français tué), et en 1982, un homme ouvrait le feu devant la synagogue de Bruxelles (4 blessés) sans parler des attaques verbales et même physiques, notamment contre le grand Rabbin de Bruxelles, Albert Guigui en décembre 2001. Le Consistoire Central Israélite avait alors émis un communiqué dont voici un extrait : « il devient évident que la campagne de haine menée par des médias de premier plan dans notre pays contre l'Etat d'Israël, la complaisance de ces mêmes médias vis-à-vis de certains milieux intégristes musulmans, qui propagent ouvertement un antisémitisme primaire (...) et la manière partisane et excessivement peu nuancée de s'exprimer qu'ont différentes personnalités politiques belges à propos du conflit au MoyenOrient, ne peuvent qu'encourager cette violence antisémite. » On trouve des tags antisémites contre des lieux de culte juif, même tout récemment. Et pas plus tard qu’aujourd’hui, le Président de la « Ligue Belge contre l’Antisémitisme », Joël Rubinfeld vient d’être menacé de mort sur Facebook…
Dimanche soir, à l’appel des organisations juives de Belgique, une manifestation de soutien aux familles des victimes de cet horrible acte a eu lieu. J’y ai participé. Ce fut un moment très sobre, dans le recueillement. Le Rabbin Guigui a récité le Psaume 121, une chorale de jeunes américains de l’Université de Yale nous a conduit dans la « Hatikvah » (l’hymne national israélien). Plusieurs personnalités politiques étaient présentes mais aucun discours ne fut fait. Plus de 3.000 personnes étaient présentes mais lorsque tout fut terminé, tout le monde s’est dispersé dans le calme et le respect. Cette manifestation avait lieu juste devant le Musée Juif qui se trouve Rue des Minimes… Mon ami pianiste israélien, Benjamin Rawitz, de renommée mondiale, et qui avait joué à mon mariage, habitait la même rue, pratiquement en face du musée… Le 29 août 2006, en rentrant chez lui après un concert, il fut agressé dans le hall d’entrée de son appartement et battu à mort… Là aussi, il ne s’agissait évidemment pas d’un « acte antisémite »… Les auteurs voulaient juste « voler sa voiture » (une petite Honda…).
Va-t-il falloir attendre encore un autre drame pour que les autorités réagissent finalement ? En imposant des mesures claires concernant notamment l’enseignement du respect de l’autre dans les écoles et… la Shoah… qui est devenu un sujet sensible qu’on préfère laisser de côté, car « cela pourrait heurter certains élèves », vous comprenez ? Certaines personnes sont étonnés de ce que les juifs quittent nos pays en masse (et notamment la France…) D’autres estiment que c’est là un « signe » réjouissant qui montre que « Jésus revient bientôt »… Eh ! bien, avec l’arrivée du FN en masse en France on risque de voir un « Exode vers la Terre Promise » comme on n’a jamais vu auparavant. Rappelez-vous des paroles de Jean-Marie Le Pen, lorsqu'il s'en prenait « aux grandes internationales, comme l'internationale juive, [qui] jouent un rôle non négligeable dans la création de l'esprit antinational »…
Le Premier Ministre israélien a bien résumé la situation suite à ce drame à Bruxelles : « La fusillade au Musée Juif de Bruxelles, qui a fait trois morts et un blessé grave, est le résultat de « l’incitation à la haine permanente » contre les Juifs et Israël, « On continue d’entendre des calomnies et des mensonges contre l’État d’Israël sur le sol européen alors même que les crimes contre l’humanité et les actes meurtriers commis dans notre région sont systématiquement ignorés »
Alors, au lieu de me réjouir de cette montée de la haine antisémite (car elle annoncerait le prochain retour du Seigneur), je pleure avec ceux qui pleurent, j’essaye de les consoler, comme nous sommes appelés à le faire selon la Bible. Je mets en évidence ceux qui (notamment des membres de notre petite église), il y a à peine 70 ans, ont eu le courage d’aider et de cacher ces juifs qu’on voulait exterminer et chasser (une fois de plus) de nos pays européens … Réalisons que Dieu n’a jamais rejeté Son peuple (comme le dit l’Apôtre Paul dans Romains 11) et que nous sommes, en effet, les « gardiens de nos frères aînés »… N’oublions pas que selon l’Islam radical, on va d’abord s’occuper « des gens du samedi » et ensuite des « gens du dimanche » (on le voit déjà d’ailleurs dans de nombreux pays musulmans où les chrétiens sont torturés, persécutés, mis à mort). Si bien les juifs que les chrétiens sont considérés comme des infidèles pour ne pas dire pire… A-t-on oublié dans nos églises cette déclaration de Dieu à Abraham ? « Je bénirai ceux qui te béniront mais je maudirai celui qui te maudira… » (Gen. 12 :3)