Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu
Exactement 8 jours après l’horrible attentat au Musée Juif de Bruxelles, avait lieu dimanche 1er juin 2014, le 5ème « Festival pour la Paix » sur la Place d’Espagne de Bruxelles. Il est organisé, chaque année, par des organisations juives et chrétiennes (évangéliques) de Belgique et a pour but, de promouvoir les rapports entre les deux communautés. La date de ce festival avait été planifiée depuis longtemps. Et elle a été maintenue, en dépit de l’horreur qui a frappé la communauté juive de Belgique quelques jours auparavant.
Des organisations telles que « La coalition Belge pour Israël », « Christenen voor Israël (Chrétiens pour Israël) », le « Keren Kayemeth Lé Israël » figurent parmi les organisateurs de ce festival. Sous le regard de nombreux policiers, quelques groupes de musique ont interprété des chants en hébreu et en français, une fanfare de l’église roumaine de Bruxelles a joué quelques cantiques bien connus. L’Ambassadeur d’Israël en Belgique, ainsi que le Grand Rabbin de Bruxelles, Albert Guigui, ont fait un bref discours. Le soleil était de la partie et apportait un rayon de chaleur et de consolation à tous ceux qui, de près ou de loin, ont été affectés par le drame qui s’est déroulé une semaine auparavant…
John Van Der Dussen (Secrétaire du Synode Protestant de Belgique) explique les raisons de ce festival : «Notre motivation est en fait, la Bible. J’ai découvert que si on accepte la Bible, une des choses qu’on voit dans la Bible, c’est le Peuple de Dieu. On ne peut pas dire : « J’accepte la crucifixion de Jésus, la résurrection de Jésus, mais les Juifs, je les efface… » La motivation pour ce festival remonte avant le contexte actuel avec cet attentat et elle est basée sur le fait que la Bible nous dit que nous sommes appelés à bénir et aimer le Peuple de Dieu, et prier pour la paix de Jérusalem. Ces textes se trouvent dans le livre que nous considérons comme étant la Parole de Dieu. Comme chrétien, je crois que je dois faire ce que la Parole de Dieu me dit de faire. Et cela m’amène aux Juifs. Je dois prier pour la paix de leur pays, et je dois aussi exprimer mon soutien et mon amour ».
Le même matin, j’entendais à la radio que le tueur avait été arrêté à Marseille. Il s’agit d’un français musulman, et non pas, comme le sous-entend Tariq Ramadan (citoyen suisse et Directeur du Centre Islamique de Genève) sur son mur de Facebook, un complot des services secrets israéliens… Et ses nombreux « amis » en profitent pour faire des commentaires à caractère antisémite…
En réalité, le tueur revenait d’un séjour en Syrie où il avait suivi un « stage de formation ». On y trouve, d’après certaines sources, 800 français. Manuel Vals a récemment déclaré : « Nous avons dépassé en France le nombre de 800 Français ou citoyens résidant en France qui sont concernés par la Syrie, soit parce qu'ils y combattent, soit parce qu'ils y sont morts - une trentaine - soit parce qu'ils en sont revenus, soit parce qu'ils veulent y aller. Nous n'avons jamais été confrontés à un tel défi (...) C'est sans doute la menace la plus importante » On estime, d’autre part, qu’environ 300 jeunes belges musulmans se sont engagés dans le conflit en Syrie. 70 d’entre eux sont rentrés en Belgique… La presse nous annonce que 50 d’entre ceux-ci seront soumis à une surveillance intensive… et que les lieux fréquentés par la communauté juive de Belgique seront dorénavant protégés.
En résumé ces nouvelles ont peut-être « rassuré » ou « consolé » les juifs de Belgique mais cela ne garantit malheureusement pas que cela n’arrivera « plus jamais », comme on nous l’avait pourtant promis au lendemain de la 2ème guerre mondiale… Une des façons d’éradiquer ce fléau de l’antisémitisme serait d’enseigner systématiquement aux enfants, dans nos écoles, le respect de l’Autre et les tragédies de l’Histoire qui nous montrent où peut mener la haine du Juif… Pas plus tard que ce matin, on me signalait que le « livre d’or » ouvert pour apporter un soutien aux familles des victimes a dû être enlevé de son lieu où il attendait les gens, parce que des voyous y déversaient des dessins scabreux et des paroles insultantes et de haine contre les Juifs. Plusieurs pages furent arrachées sur ordre du Bourgmestre (le Maire) de Bruxelles car elles étaient souillées ou pleines d'insanités et de méchancetés.
Que pouvons-nous faire ? Certainement prier, mais aussi montrer par des paroles, des actes, notre soutien et notre amour à ce peuple qui, à travers les siècles, a toujours été envié, calomnié, persécuté et mis à mort pour le simple fait d’être le peuple Juif… Le Grand Rabbin de Bruxelles m’a écrit ces quelques mots : « C'est dans le malheur que l'on reconnaît ses vrais amis. En recevant votre message de sympathie, cette maxime m'est revenue à l'esprit et votre réaction d'empathie m'a réconforté. Dans des moments aussi douloureux, il est bon de ne pas se sentir seul et je vous en remercie. »
Apprenons à mettre en pratique ce que la Parole de Dieu nous demande de faire : « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu » (Ésaïe 40 :1)