Réouverture du Musée Juif de Bruxelles
Ce dimanche 14 septembre 2014 marquait deux évènements :
1. La Journée du Patrimoine dont le thème en Belgique était : « Lieux de mémoire » et le site Internet nous expliquait ce qu’on entend par cela : « Pour la 26e édition des Journées du Patrimoine, nous commémorerons la mémoire de ces hommes et de ces femmes qui se sont battus pour la liberté durant les deux guerres mondiales. Leur souvenir sera évoqué à travers des lieux de mémoire. »
2. La Journée de la Culture Juive européenne, dont le thème cette année était : « La femme dans le Judaïsme » et qui était célébrée dans les pays suivants : Allemagne, Belgique, BosnieHerzégovine, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, France, Grèce, Hollande, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Norvège, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine.
http://www.judaicultures.info/journees-europeennes-de-la-culture-84/
Dans le cadre de cette deuxième initiative (dont on a très peu parlé dans nos médias), un autre évènement de taille allait avoir lieu. Il s’agssait de la réouverture du Musée Juif de Belgique. Vous vous souviendrez certainement de ce qui s’y était passé le samedi 24 mai 2014 : Un homme entre dans le bâtiment du Musée, sort un fusil et abat de sang-froid un couple d’israéliens, Myriam et Emmanuel Riva, venus célébrer leur 18ème anniversaire de mariage en Belgique.
Ensuite il abat deux autres personnes, Dominique Sabrier, 66 ans de nationalité française, qui travaillait comme volontaire au Musée et Alexandre Strens, 25 ans, un jeune homme qui travaillait depuis peu à mi-temps au Musée…
Le matin je présidais le culte dans notre église et je mentionnais que nous aussi chrétiens, avons des « lieux de mémoire », des endroits qui doivent nous rappeler le patrimoine biblique et spirituel qui nous a été transmis. En tout premier lieu, bien entendu, c’est Israël qui est notre « lieu de mémoire par excellence », vu que c’est là que la majorité des évènements bibliques se sont déroulés. C’est là que Dieu a choisi de se révéler par Le peuple qu’Il a élu. C’est là que le Messie d’Israël, le Sauveur, est né. C’est là qu’il a grandi, qu’il a exercé tout son ministère, qu’il est mort, qu’il est ressuscité, qu’il est monté au ciel et c’est là qu’il reviendra ! Donc, certainement c’est un « Lieu de mémoire » important pour nous chrétiens. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que depuis des siècles, des chrétiens de toutes les dénominations chrétiennes et de tous les pays du monde, se rendent par centaines et par milliers dans ce pays où est né le christianisme. Sans oublier ces « lieux de mémoire » comme le « Musée du Désert » et la « Tour de Constance », haut-lieux du protestantisme. Et puis je mentionnais aussi, juste avant la Sainte-Cène, que ce « repas » est aussi pour nous, un « lieu de mémoire » vu que Jésus nous a dit : « Faites ceci en mémoire de moi »… On pourrait paraphraser en disant que nous honorons la mémoire de ce héros qui a donné sa vie pour notre liberté.
L’après-midi, je suis allé avec mon fils au Musée Juif. J’ai revu plusieurs personnes avec lesquelles je fréquente les activités du Musée depuis de nombreuses années. Nous nous sommes revus dans cette ambiance mêlée de tristesse et de joie. Tristesse car, comment ne pas nous souvenir de ces innocents, assassinés de sang-froid, tout simplement parce qu’ils se trouvaient dans cet endroit qui représente la mémoire et la culture des juifs de Belgique… Et puis d’autre part, la joie de pouvoir par notre présence, déclarer haut et fort : « Oui, la violence et la barbarie ont atteint nos amis. Oui, elles font souffrir et feront souffrir leurs parents, leurs amis, leurs familles qui ne les oublieront jamais. Mais nous ne nous laisserons pas abattre par cette tragédie. Même après la Shoah, le peuple juif est parvenu à vivre avec sa douleur et à repartir avec de nouvelles forces. Et nous ferons de même, nous chrétiens et juifs qui sommes persécutés aujourd’hui, à cause de notre foi… »
Le même matin, le Premier Ministre Belge, Elio di Rupo venu au Musée, déclarait, en rendant hommage aux quatre victimes: « Ce discours, j’aurais voulu ne jamais devoir le prononcer. Hélas, les événements tragiques du 24 mai dernier m'y forcent. Ils ont créé un énorme choc dans notre pays, comme dans toute l’Europe et le reste du monde. […] Ce jour-là, quatre de nos frères et sœurs étaient tragiquement assassinés. […] Plus particulièrement, je veux exprimer tout mon soutien aux responsables de ce très beau musée. La tragédie que vous avez vécue vous a durement éprouvés, mais cette épreuve vous renforce dans votre mission belle et généreuse.
Plus que jamais, il est important de pouvoir opposer l’intelligence à la bêtise, l’humanisme à la haine, la sagesse à la violence. La réouverture de votre musée, la réouverture de NOTRE musée, est la plus belle réponse de la lumière sur les ténèbres. [...] Disons-le tout net, ceux qui commettent des crimes antisémites ou racistes doivent être mis hors d’état de nuire. Tous les comportements, tous les actes antisémites ou racistes doivent être rigoureusement dénoncés, poursuivis et sanctionnés. Quant aux appels à la haine ou la violence, d’où qu’ils viennent, ils doivent être réprimés avec la plus grande fermeté », a poursuivi Elio Di Rupo.
Psaume 125: Cantique des degrés. Ceux qui se confient en l'Eternel Sont comme la montagne de Sion: elle ne chancelle point. Elle est affermie pour toujours. Des montagnes entourent Jérusalem; Ainsi l'Eternel entoure son peuple, Dès maintenant et à jamais. Car le sceptre de la méchanceté ne restera pas sur le lot des justes, Afin que les justes ne tendent pas les mains vers l'iniquité. Eternel, répands tes bienfaits sur les bons Et sur ceux dont le cœur est droit! Mais ceux qui s'engagent dans des voies détournées, Que l'Eternel les détruise avec ceux qui font le mal!
Que la paix soit sur Israël!